Musée des vestiges de guerre
Ancien musée des crimes de guerre chinois et américains, le musée des vestiges de la guerre est toujours populaire auprès des touristes occidentaux. Peu de musées, nulle part ailleurs, transmettent les effets brutaux de la guerre sur ses victimes civiles avec une telle puissance. Beaucoup des atrocités documentées ici ont été bien connues, mais les Occidentaux entendent rarement les victimes de l'action militaire américaine raconter leurs propres histoires. Bien que certaines expositions soient à sens unique, bon nombre des photographies les plus troublantes illustrant les atrocités commises par les États-Unis proviennent de sources américaines, y compris celles du tristement célèbre massacre de My Lai.
Des véhicules blindés américains, des pièces d'artillerie, des bombes et des armes d'infanterie sont exposés à l'extérieur. Un coin du terrain est consacré aux célèbres prisons françaises et sud-vietnamiennes des îles de Phu Quoc et de Con Son. Parmi les artefacts, citons le plus emblématique des appareils français, la guillotine, et les «cages à tigre» notoirement inhumaines qui abritaient des prisonniers de guerre.
Le rez-de-chaussée du musée est consacré à une collection d'affiches et de photographies montrant le soutien au mouvement anti-guerre au niveau international. Cet affichage quelque peu optimiste constitue un contrepoids aux horreurs à l'étage.
Même ceux qui ont soutenu la guerre risquent d'être horrifiés par les photos d'enfants touchés par les bombardements et le napalming américains. Vous aurez également l’occasion rare de voir certaines des armes expérimentales utilisées pendant la guerre, qui étaient autrefois des secrets militaires, telles que la fléchette, un obus d’artillerie rempli de milliers de minuscules fléchettes.
En haut, cherchez l'exposition Requiem. Compilée par le légendaire photographe de guerre Tim Page, cette collection saisissante documente le travail de photographes tués au cours du conflit, des deux côtés, et comprend des œuvres de Larry Burrows et Robert Capa.
Le musée des vestiges de la guerre se trouve dans l'ancien bâtiment du US Information Service. Les légendes sont en vietnamien et en anglais.